.

Julio Le Parc, art cinétique

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Quelle est la valeur d'un tableau ou d'une sculpture de Julio Le Parc

Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires. Avec Sobrino puis Morellet, Le Parc met au point un système unitaire régissant la surface, les formes et les couleurs, ainsi que leurs relations au plan du tableau : l'élaboration des peintures, de facture neutre, repose sur la répétition et la combinaison de motifs géométriques limités à leurs débuts aux trois non-couleurs (noir, blanc et gris ; Rotation de Carrés, 1959), et étendus à partir de 1969 aux quatorze couleurs du prisme chromatique (Série 29 1/1-1/1, 1970). Fasciné par les qualités plastiques et l'instabilité de la lumière, Le Parc réalise ses premières expérimentations en 1960 : des mobiles qu'il dispose dans de petites boîtes ou sur des panneaux de couleur unie afin d'observer l'action de l'éclairage artificiel sur la perception de la forme (série des Continuels-mobiles, 1960), des projections lumineuses, des rayons de lumière en mouvement, etc.

Quelle cote pour Julio Le Parc ?

Les tableaux sont adjugés en vente aux enchères à des prix très variables. Prenons quelques exemples  : Modulation 868, un tableau acrylique sur toile 38 x 46 cm a été vendu 8.800 euros, Thème 66 à variation un peu plus grand, 4.500 euros. Il faut que le thème soit typiquement inscrit dans la figuration cinétique pour attirer réellement les collectionneurs. Les prix commencent alors pour des petits formats autour de 6.000 euros jusqu'à atteindre des prix allant jusqu'à 20.000 euros.

Les sculptures ne trouvent pas systématiquement acquéreurs et les prix oscillent également entre 4.000 et 8.000 euros pour la plupart.

Retrouvez nos articles sur d'autres artistes marquant de l'art cinétique :

Hugo Demarco, art cinétique

Francisco Sobrino, architecte du mouvement

Jesus Rafael Soto

Nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer l'estimation d'un tableau ou d'une sculpture de Julio Le Parc, et vous conseiller pour la meilleure option de vente. Notre étude est en rapport depuis de nombreuses années avec les principaux collectionneurs de ce domaine, grâce à une présence à Miami et une relation privilégiée avec ces acheteurs.

  

Julio-Le-Parc-Elodie-Couturier-


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

FRANCIS BACON

 Inscrivez vous sur la plateforme de votre choix 

Demande de ligne téléphonique et ordres d'achat

sur demande 01 40 17 05 05

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Pierre Brette, besquine, dessin
Oeuvres vendues
Pierre Brette, besquine, dessin, VENDU Pierre BRETTE (1905-1961) Besquine Aquarelle signée ...