Quand le street art transforme la gare du Nord
Seize artistes s'emparent des quais de la gare du Nord pour en faire un terrain d'expression du street art. Une opération à voir en live, tous les jours de 10 h à 16 h jusqu'au 8 juillet prochain.
Le concept ? Raviver le quotidien des usagers au contact de la création, de l'art qui s'empare des supports les plus banals, ceux que l'on traverse tous les jours. Les quais de gare, les couloirs du métro et même les allées en construction sont transformés en œuvres d'art, qui prennent forme sous les yeux des voyageurs. Des grands noms du street art comme Artiste Ouvrier, Gregos, Jana & JS, Jérôme Mesnager et des artistes émergents tels Solylaisse ou Levalet viennent s'exprimer sur les murs de la gare du Nord pour la révéler sous un nouveau visage. "Il s'agit de repenser le rapport à l'espace public en y apportant de l'art", comme nous l'explique Jonas, l'un des initiateurs du projet.
L'idée est venue en 2013 d'un groupe d'amis qui empruntaient, pour la plupart, le quai 36 pour arriver dans Paris depuis la banlieue Nord. Se forme alors le collectif qui prend le nom de la voie, comme un hommage à ce qui constitue leur porte d'entrée dans la capitale. Aussi utile qu'elle puisse être, elle demeure sans couleur, un espace de passage plus que de vie. Une grande opportunité pour la première gare d'Europe qui compte 700 000 voyageurs quotidiens, “le potentiel d'atteindre le flux annuel du Louvre en très peu de temps”, poursuit Jonas – en deux semaines exactement. Une aubaine pour donner de la visibilité aux artistes tout en embellissant le trajet des passants.
Le projet a séduit la SNCF, qui a décidé de le subventionner à hauteur de 90 % (la région Ile-de-France prenant en charge les 10% restant). Leur but est d'"offrir une autre expérience aux usagers", comme le conclut Jonas. Les œuvres sont élaborées tous les jours jusqu'au 8 juillet, et resteront pérennes sur le quai 36 ainsi que le long des couloirs des lignes de métro 2 et 4. source
Perrier se met au Street art
Cranio, Street art, made in Bresil
Nowart de l'impressionnisme au street art
Katryn Fridicks, un artiste proche sur Street art
Expertisez.com participe chaque année à l'organisation de ventes spécialisées tant en Europe qu'aux Etats Unis, incluant une vente de Street art récurrente chaque année organisée à Miami. Si vous souhaitez connaître l'estimation, la valeur de votre oeuvre Street Art, n'hésitez pas à faire appel à expertisez.com. Un de nos experts spécialistes de ce marché vous communiquera une estimation gratuite en vue de vente