.

Ramiro Arrue, quelle estimation pour ses tableaux ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Ramiro Arrue (1892-1971) est un peintre français.

Né en Espagne, Ramiro Arrue est entouré d’artistes : ses trois frères aînés vont souvent exposer avec lui.  

Ramiro Arrue monte très vite à Paris pour y faire sa formation d’artiste de 1907 à 1917.

Pendant ce temps dans la capitale, Ramiro Arrue étudie à la Grande Chaumière, expose au Salon des Artistes français et fréquente Picasso, Modigliani et Cocteau. Puis, il redescend vers son pays mais en restant en France, à Ciboure au Pays Basque, et y installe son atelier de peinture. Avec des amis dont Philippe Veyrin, il fonde le Musée Basque à Bayonne.

Membre de l’association des artistes basques et du « groupe des neuf », Ramiro Arrue expose partout en France mais aussi à l’étranger dont en Argentine avec son frère José.

Il obtient en 1925 la médaille d’or à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris et devient un membre honoraire de la « Faculty of Arts » de Londres.

Il fait parti des peintres qui illustrent le livre de Pierre Loti, « Ramuntcho ». De plus, l’artiste répond à de nombreuses commandes comme la création des décors et costumes pour l’Opéra de Bordeaux, ou la réalisation de peintures murales pour hôtels et villas. Et en 1965, lui est offert le premier prix du Paysage basque à Saint-Sébastien.

Ramiro Arrue reste toute sa vie au Pays basque pour « sa nature, sa vie, ses mœurs, sa musique, ses chants », pour « la grâce rustique des filles (…) la force tranquille des marins et des pelotaris, la souplesse des danseurs et l’archaïsme des travailleurs de la terre ». Il représente sa région sous une technique picturale parfois influencée par son voyage à Paris, mais propre au peintre tout de même. La sérénité et le mystère règnent dans ses paysages et scènes quotidiennes comme les tournois, les fêtes, rites, récoltes… La femme tient une place particulière et importante.  

Mathilde - expertisez.com

Quelle est la cote de Ramiro Arrue ?

Les tableaux de Ramiro Arrue intéressent les collectionneurs principalement basques. Les sujets de ses tableaux font tous référence à la vie basque  ou à des paysages basques : L'entrée du port de Ciboure a été adjugé 6500 euros. Ses tableaux se vendent en général entre 5000 et 8000 euros. Il y a toujours des exceptions à la baisse mais penchons nous sur ce résultat exceptionnel pour cette huile sur toile mesurant 50 x 60 cm adjugée 34000 euros.

Si vous possédez un tableau de l'artiste Ramiro Arrue, nos experts en peinture régionale vous communiquent gratuitement une estimation de votre tableau. Nous vous proposons différentes solutions de vente, qu'il s'agisse de ventes aux enchères publiques ou de ventes en direct. Notre cabinet d'expertise intervient également dans le cadre d'évaluation pour assurance, partage, succession.

Ramiro Arrue - expertisez.com


Prochaine vente aux enchères

mercredi 20 novembre 15h

 

CLAUDE LALANNE

Estimation : 6.000 / 8.000 euros

Choisissez votre plateforme d'enchères : 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Boudin Eugène
Oeuvres vendues
Eugène Louis Boudin (1824-1898) L’arrivée des cabines sur la plage de Deauville Aquarelle Signé...