Roland Oudot, modernité picturale
Roland Oudot, peintre de la réalité poétique
Roland Oudot, né à Paris en 1897 et décédé dans la même ville en 1981, est un peintre et lithographe français. Il réalisa aussi des gravures, des peintures murales, des décors de théâtre et des illustrations de livres.
Roland Oudot fut élève à l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, dans l'atelier d'Eugène Edouard Morand. Influencé par la modernité picturale du début du XXe siècle, des fauves et des cubistes en particulier, son oeuvre évolua vers un style emprunt de la tradition française du paysage, marquée par la figure de Jean-Baptiste Camille Corot.
Roland Oudot fait partie du groupe des peintres de « la Réalité Poétique », groupe composé de sept autres artistes (Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, André Planson et Kostia Terechkovitch).
Bibliographie
- François Daulte, L’œuvre lithographique de Roland Oudot, tome 1, 1930-1958, introduction de Henri Troyat, Paris : La Bibliothèque des arts, 1972, 138 p.
- Laurence Bertrand Dorléac, Histoire de l'art. Paris. 1940-1944. Ordre National - Traditions et Modernités, préf. de Michel Winock, Paris : Publications de la Sorbonne, 1986, 542 p.
Si vous possédez un tableau de Roland Oudot, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos expert