.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Ivan Aivazovsky, le peintre des mers

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Ivan Aivazovsky 

Iwan Konstantinovicz AJWAZOWSKIJ , Ivan Konstantinovitch АAIVAZOVSKY , Hovannes AÏVAZOVSKI

Ivan Aivazovsky a eu de son vivant une renommée internationale considérable. Il a été le premier artiste étranger à être décoré de la légion d’honneur française. Le sultan turc Abdulaziz,  grand amateur de peinture, lui commanda plus de 40 toiles et l’invita en  1874 à Constantinople pour le décorer de l’Ordre de l’Osmanie, la plus haute distinction de l’Empire Ottoman. Il était très estimé par Delacroix et Turner et il forma ou influença de nombreux peintres comme par exemple les peintres français d’origine arménienne V.Mahokyan, A. Shabanyan et S.H. Adamyan ou bien le peintre russe Alexei Bogolioubov (1824-1896) qui travailla avec lui à l’état-major de la marine russe à partir de 1853.

Né en juillet 1817 de parents arméniens pauvres, Aïvazovsky gardera durant toute sa vie un lien profond avec l’Arménie, que ce soit en signant des peintures en langue arménienne ou en créant une école arménienne et en finançant la restauration d’une église arménienne dans sa ville natale de Theodosie en Crimée.

Dès l’enfance, il est attiré par le dessin et reçoit rapidement un enseignement artistique. Son talent artistique est remarquée par la communauté arménienne ainsi que par le maire de Theodosie qui l’envoie à Saint Pétersbourg à l’Académie impériale des Beaux Arts.
Là bas, les connaisseurs et les artistes du moment, tel que Pouchkine, sont admirés par son travail.

Par la suite, il voyage sur la demande de l’Académie afin de réaliser des marines, des tableaux ayant pour sujet la mer, en Crimée. Pendant deux ans, il navigue sur des navires de la Flotte russe à laquelle il voue une admiration, voyage ensuite à travers l’Europe où, dans de nombreuses académies à travers l’Europe, il est admis comme membre ou reçoit des prix.

De retour en Russie, il devient membre de l’Académie de Saint Pétersbourg, Il participe à des expositions, voyageant ainsi à travers le monde. Il fut reconnu de par le monde et reçu de nombreuses commandes (le sultan turc par exemple).
Cependant, les fastes de la cour impérial, la richesse et les honneurs ne l’intéressant guère, il se retire dans sa ville natale de Theodosie afin de contribuer au développement de la ville (création d’une école d’art, d’une église, participation à la création du réseau d’adduction d’eau et d’une ligne de chemin de fer).

Il mourut à Theodosie en mai 1900, recevant à cette occasion les honneurs de la Flotte russe.

Il a à son actif pas moins de 6000 œuvres, la plupart des marines, son sujet de prédilection.

Pour le plaisir des yeux, une mini-galerie de peintures suit:

20140217-211820.jpg

20140217-212856.jpg

Vous possédez un tableau d'Ivan Aivazovsky et vous n'en connaissez pas la valeur ? Nos experts vous communiquent gratuitement une estimation et une préexpertise en ligne de votre tableau. Notre cabinet est particulièrement bien positionné pour la vente de tableaux russes. Nous avons réalisés des records dans ce domaine, comme en témoigne le record établi par le tableau de Valentin Serov

Notre cabinet d'expertise,  en partenariat avec notre bureau américain Appraise-art.com, organise de nombreuses ventes aux enchères à l'étranger, notamment à Miami, durant le salon prestigieux Art Basel, période où les plus grands collectionneurs du monde sont réunis. Mettons l'accent sur les amateurs russes particulièrement friands des sculptures et tableaux russes, 


Prochaine vente aux enchères

Mardi 23 juillet à 15 heures  

 

Inscrivez vous dès aujourd'hui sur la console de votre choix :

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Louis Toffoli, la dentelière portugaise, tableau
Oeuvres vendues
Louis Toffoli, tableau,  vente aux enchères, vendu LOT N°23 Louis TOFFOLI (1907-1999) Dente...