.

Auguste Rodin Carrier Belleuse et Van Rasbourgh

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

La collaboration d'Auguste Rodin avec Carrier-Belleuse et Van Rasbourgh 

En 1864 il rencontre Rose Beuret, une ouvrière couturière âgée de 20 ans qui lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse et sa future épouse, et avec qui il aura un fils Auguste Eugène Beuret en 1866, qu’il ne reconnaitra jamais. Rose fut plusieurs fois le modèle de Rodin, témoignant de son évolution stylistique, de « Jeune fille au chapeau fleuri » en 1865, particulièrement imprégné par le style charmant du XVIIIe, en passant par « Mignon » en 1869, puis « Bellone », exécutée en 1878 après son retour de Belgique.

Son « Homme au nez cassé » est refusé au Salon de Paris, où Rodin ne sera exposé qu’en 1875.

C’est dans la période de 1865 – 1870 qu’il débute sa collaboration avec Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur renommé du Second Empire, formé lui aussi à la Petite Ecole. Carrier-Belleuse porte l’art de la sculpture à une production en série, stimulée par la forte demande de la haute bourgeoisie de l’époque. Rodin travailla dans l’atelier de Carrier-Belleuse, qui produisit de nombreuses ornementations de qualités, aussi bien pour les décors architecturaux de grands chantiers tels que l’Opéra, l’hôtel de la Païva des Champs-Elysées.

En 1870 Rodin accompagne le sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh à Bruxelles où il participe aux travaux de décoration de la Bourse du Commerce. Il est mobilisé comme caporal dans la Garde nationale pour la guerre franco-allemande de 1870 puis réformé pour myopie. Il retourne alors en Belgique avec Carrier-Belleuse avec lequel il collaborera jusqu’en 1872.

Il s’associe par contrat avec Van Rasbourgh en 1873 et participe entre autre au décor du Palais des Académies à Bruxelles.

Sculptures de Rodin sur Expertisez.com

Le baiser de Rodin, sculpture en bronze

Iris éveillant une nymphe, sculpture en bronze

Retrouvez les articles relatifs à Rodin sur Expertisez Magazine

Le Baiser d'Auguste Rodin

Auguste Rodin, sculpteur français

Vous recherchez un expert pour authentifier et estimer votre sculpture de Rodin ou tout simplement connaître la cote de Rodin sur le marché actuel? Remplissez le formulaire d'estimation gratuite en ligne ou adressez votre email à [email protected]; nos experts vous communiquerons une estimation gratuite de votre bronze ou sculpture de Rodin

Rodin estimation et vente sculpture


Prochaine vente aux enchères

mercredi 16 octobre 15h

 

 LADISLAS KIJNO

 

Adjugé 7000 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Alexandre Roubtzoff, Sidi Bou Said paysage fleuri
Oeuvres vendues
Alexandre Roubtzoff Sidi Bou Said, paysage fleuri Huile signée en bas à droite et datée 1927, situ...