.

Prosper D'Epinay, quelle cote et estimation des sculptures ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Prosper d'Épinay ou Nemo, sculpteur et caricaturiste français.

Néé le 13 juillet 1836 à Pamplemousses (Île Maurice) et mort le 23 septembre 1914 à Saint-Cyr-sur-Loire, Prosper d'Épinay connaît un premier succès à Londres avec son groupe caricatural intitulée Entente cordiale représentant Napoléon III et Lord Palmerston bras dessus bras dessous et « s’étudiant du coin de l’œil en politiciens retors ». Des copies en bronze sont tirées à plusieurs milliers d’exemplaires par un éditeur londonien2.

Le vrai succès arrive la même année avec la statue de L’Innocence que le duc de Luynes lui commande pour son château de Dampierre. En 1865, Prosper d’Épinay sculpte le Buste de la princesse de Galles, future reine du Royaume-Uni, Alexandra de DanemarkDont l’amitié lui ouvre les portes de la haute société britannique.

La statue de son père est inaugurée à l'Île Maurice au jardin de la Compagnie à Port-Louis le 26 septembre 1866. En 1867, également sûr son île natale, il exécute la statue de William Stevenson, gouverneur de l'île. Il réalise aussi un grand nombre de statuettes et de portraits de types orientaux.

Il revient en Europe. À cette époque, le jeune sculpteur Prosper d’Épinay est membre de plusieurs associations telles que le cercle de l’union artistique de Paris, ainsi que le circolo della Caccia de Rome, qu’il contribue activement à fonder toutes deux avec quelques amis, respectivement en 1860 et 1870.

Prosper d’Épinay se marie le 25 novembre 1869, à Paris, avec Claire Mottet de La Fontaine6, fille d’Adolphe Mottet de La Fontaine, capitaine au service du Nizam de l'Hyderâbâd Asaf Jah IV et d’Élisabeth de Warren, une artiste-peintre. Claire est comme lui une « quasi-orientale », aux yeux des Européens de son époque. Elle est née à Golconde.

Parmi ses clients figurent des souverains, des nobles, ou de multiples célébrités. Durant sa carrière, il exécute nombre de bustes, parmi lesquels ceux de reines et de princesses, Ce qui lui valut le surnom de « sculpteur de souveraines ». En 1870, il réalise un buste de l’impératrice Élisabeth d’Autriche.

En 1873, le musée de Madrid lui commande le buste en bronze du peintre Marià Fortuny. Il partage sa vie entre Rome, Paris et Londres, où il s’installe. Il est proche des milieux légitimistes parisiens et du comte de Chambord, mais aussi du prince Demidoff et des aristocrates anglais, souvent beaucoup plus libéraux.

Le Salon de 1874 voit le couronnement de son talent et détermine l’orientation de son art. Son œuvre en marbre de Carrare d'une jeune femme nue, essayant de fermer une ceinture, Ceinture dorée, connaît une grande notoriété en France, mais aussi à l’étranger. Dans le même temps, Prosper d’Épinay réalise plusieurs portraits de l'épouse du roi Édouard VII.

Il sculpte également les bustes de Napoléon III, d’Eugénie et du prince impérial, conservés au château de Compiègne.

En 1881, la mairie de Port-Louis lui commande le groupe Paul et Virginie9. Une autre version se trouve dans le jardin de l’hôtel de ville de Curepipe.

En 1898, il expose le portrait du duc d’Aumale et ceux du marquis de Morès et de son épouse Medorahau au Salon du cercle de l’union artistique. À la mort du marquis de Morès, il réalise un portrait de celui-ci et de sa femme pour orner leur tombe.

Quelle valeur pour les sculptures de Prosper d’Épinay sur le marché de l'art ?

Les résultats de vente aux enchères publiques ne sont pas très nombreux. Seulement deux résultats en 2014 dont un buste de Diane en marbre adjugé 6.300 euros. 

Les plus belles exécutions de l'artiste sont réalisées en marbre, témoignant d'une maîtrise de la taille absolument prodigieuse comme en témoigne ce buste de l'impératrice Maria Feoforovna de Russie adjugé plus de 33.000 euros.

L'artiste Prosper d'Epinay a également réalisé de belles sculptures en terre cuite qui elles aussi témoignent d'une grande maîtrise technique. Quant à la valeur de celles-ci, elles varient entre 2.400 euros pour des sujets de petites dimensions jusqu'à plus de 44.000 euros, plaçant en haut de fourchette cette très jolie terre cuite figurant Marion.

Si vous possédez une sculpture de l'artiste Prosper d'Epinay, nous vous communiquons gratuitement une estimation en ligne de votre sculpture en bronze, marbre ou terre cuite . Nous vous proposons ensuite différentes solutions de vente, vente aux enchères ou vente de gré à gré. Nous intervenons également dans le cadre d'assurance, de partage et de succession.

Prosper d’Épinay - expertisez


Prochaine vente aux enchères

mercredi 18 décembre 2019 - 16 HEURES

 

CLAUDE LALANNE

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Maria Elena Vieira Da Silva, composition
Oeuvres vendues
Maria Vieira Da Silva, gouache originale Maria Elena Vieira da Silva (1908 – 1992) Composition, 19...