Tout savoir sur les Panerei
Après de longues années en tant que fournisseur officiel de la marine royale italienne, l'horloger Panerai a conquis les amateurs de montres sportives de luxe grâce à des modèles au design puissant et à la technologie de pointe.
En 1850, Giovanni Panerai devient le premier horloger florentin, spécialisé dans l'assemblage, l'entretien et la réparation des montres et des instruments de mesure. Très vite, son fils Leon Francesco et son petit-fils Guido prennent part à l'entreprise familiale. La famille Panerai ouvre ainsi la première boutique d'horlogerie de Florence et est le fournisseur officiel de la marine royale italienne. Experte en mécanique de haute précision, Panerai développe, à partir des années 1900, des instruments d'optique pour le ministère italien de la Défense. Grâce au mélange de sulfure de zinc et de bromure de radium, la société est en mesure de rendre lumineux les cadrans de ses instruments ainsi que les réticules des longues-vues. Durant la Première Guerre mondiale, cette innovation permet à la marine italienne de bénéficier de dispositifs adéquats à la mise à feu nocturne d'armes navales. En 1936, la marine souhaite s'équiper de montres étanches et faciles à lire en toutes conditions. Des tests sont effectués par le commandement du 1er groupe sous-marin sur le prototype Radiomir. Boîtier de 47 millimètres, anses à fil, cadran lumineux et mouvement mécanique à remontage manuel de Rolex caractérisent la première montre militaire de plongée produite en 1938.
Panerai, l'expert de la montre de plongée
Les avancées technologiques permettent à la société d'améliorer la luminescence de ses appareils, et de verrouiller la couronne de ses montres Radiomir qui résistent à une profondeur allant jusqu'à 200 mètres. En 1956, la marine égyptienne commande à Panerai une montre à lunette tournante avec des marqueurs toutes les cinq minutes pour calculer le temps d'immersion. Au fil du temps, Panerai repousse les limites et conçoit, en 1980, un phototype de montre de plongée en titane, étanche jusqu'à 1 000 mètres !
Quand l'équipement militaire devient montre de sport de luxe
Il faut finalement attendre 1993 pour que Panerai propose au grand public une série limitée et numérotée de ses modèles Panerai Luminor Marina et Mare Nostrum. Le groupe Richemont rachète, en 1997, la marque pour la lancer sur le marché international l'année suivante. Panerai ouvre, en 2002, sa propre manufacture à Neuchâtel (Suisse), qui réunit une quarantaine d'horlogers spécialisés. Y est conçu et fabriqué le premier mouvement entièrement réalisé par l'entreprise. De son côté, la Luminor Submersible 2500m est élue montre de sport de l'année 2004 au Grand Prix d'horlogerie de Genève.