.

Picasso et la tauromachie

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Picasso et la corrida

Jeune, Picasso assistait aux courses de taureaux avec son père à Malaga en Espagne. Il a 8 ans lorsqu'il assiste à sa première corrida.

Installé par la suite dans le sud de la France, il va souvent à Arles voir toréer Luis Miguel Dominguin. Picasso lui dira un jour que s'il n'avait pas été peintre il aurait aimé être picador.

La corrida est un des thèmes central de l'oeuvre de Picasso. C'est à travers les figures du taureau et du minotaure que Picasso s'attache au thème de la corrida.

Le minotaure apparaît dans son oeuvre dans les années 30. C'est une figure sacrée, sauvage et archaïque. C'est un monstre enfermé au centre d'un labyrinthe tout comme le taureau dans l'arène. La présence du minotaure chez Picasso est là pour signifier la dualité de l'homme ; la confrontation de sa bestialité et de son humanité, notamment dans le domaine sexuel.

En 1933 apparaît la minotauromachie qui mêle tauromachie et minotaure. C

'est aussi à cette époque qu'à la suite de voyages de Picasso en Espagne la corrida reprend place dans son oeuvre. Des duos ; le cheval et le taureau, la femme et le taureau, la femme et le minotaure et des trios ; le cheval, le taureau et le torero ou la femme sont aussi présent dans son oeuvre.

C'est à travers les figures du taureau et du minotaure que Picasso s'attache au thème de la corrida.

 

Corrida Picasso expertisez

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Pablo Picasso, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos autres articles et les lots des ventes passées sur Pablo Picasso : 

Articles

Picasso, l'inventaire d'une vie  -  Picasso, l'homme qui croquait ses femmes  -  Un tableau de Picasso sauvé par un Indiana Jones de l'art  -  Picasso et la tauromachie  -  Picasso, les céramiques  - Adjugé ! Vendu ! Les céramiques de Picasso  -  Picasso, L'éternel féminin  -  Courez au musée Picasso !  -  Picasso, 60 ans de sculptures multiples et uniques à Paris

Sculpture

Femme se coiffant

Dessins Chez le médecin  -  Tête de faune 
Céramiques Assiette Ronde, Vallauris  -  Chouette  -  Chouetton  -  Corrida soleil  -  Hibou  -  Joueur de diaule et faune  -  Pichet Chouette  -  Tête de chèvre  -  Tête géométrique, 1956  -  Visage
Estampes
(gravures,
  lithographies, 
 eaux fortes, 
     etc.)  

Pablo Picasso, 4 estampes, vente aux enchères  -  Deux nus assis  -  La diseuse de bonne aventure  -  Nature morte à l'aubergine  -  Picador II  -  Toros in Vallauris

Mots clés: Pablo Picasso
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Charles Camoin, quelle cote sur le marché de l'art ?
Blog
Charles Camoin, un grand coloriste Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charle...