La Collection Marlene et Spencer Hays

marlene-spencer-hays-collection

La Collection Marlene et Spencer Hays

Un couple d’amateurs d’art américains, amoureux de la culture française, a réuni pendant plusieurs décennies un ensemble d’oeuvres du XIX et di XXème siècle.

Lire la suite

Philippe Hiquily

philippe-hiquily-estimation

Le sculpteur Philippe Hiquily est décédé à 88 ans en mars 2013.

Né le 27 mars 1925 à Paris, Philippe Hiquily fut l’un des grands sculpteurs français, connu pour son travail sur le métal, aux côtés de Arman et de César. Il utilisait tant le fer, la tôle, le laiton ou l’aluminium. Il expose dès les années 50 auprès de grands noms de l’art américain tels Léo Castelli ou encore Jasper Jones 

Lire la suite
Mots-clés :

Arman, mémoires

arman-mémoires-expertisez.com

Arman, mémoires accumulées

Arman – J’ai eu de la chance dans la vie. Très jeune, je m’étais forgé un univers. Peintres et poètes étaient comme les chevaliers de la Table ronde. Le roi Arthur, c’était Marcel Duchamp. J’ai rencontré le roi Arthur et les principaux chevaliers : Man ray, Max Ernst, Dali… André Breton, qui avait vu un de mes violons carbonisés chez un marchand d’art primitif, m’a dit : « J’aime beaucoup votre violon brûlé : c’est comme ça que j’apprécie la musique. »

Lire la suite

Jean Perzel

jean-perzel-estimation

Qui est Jean Perzel ?

Maître verrier, orfèvre, créateur possédant une large culture technologique, Jean Perzel fut un véritable précurseur de l’art moderne de l’éclairage. Il a su exprimer un équilibre rarement réalisé entre la noblesse et la grâce, la richesse et la sobriété.

Lire la suite
Mots-clés :

Dante Gabriel Rossetti, peintre préraphaélite

dante-gabriel-rossetti

 Dante Gabriel Rossetti

Membre fondateur de la « Fraternité Préraphaélite » (« Préraphaélite Brotherhood ») créée en 1848, Rossetti apporte à l’art britannique l’originalité d’une personnalité formée dans un milieu familial riche d’une culture littéraire européenne exceptionnelle. Réfractaire à une solide formation en atelier ou à l’école de la Royal Academy, il souffrit toute sa carrière d’un manque de  formation technique, constamment relevé par la critique. Ceci  desservit ses grands projets mais donna à ses œuvres, libres des contraintes de la perspective ou des canons traditionnels de l’étude anatomique, une originalité profonde.

Lire la suite
Mots-clés :