Jean Fautrier, Petit Nu I, VENDU
Estampe de Jean Fautrier en vente aux enchères
Jean FAUTRIER (1898-1964)
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Jean Fautrier
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Jean FAUTRIER (1898-1964)
Petit Nu G d'après l'Alleluiah
La famille Gaja s’est installée dans le Piémont au milieu du XVIIe siècle. En 1859, Giovanni Gaja se lance dans la production de Barbaresco et depuis, 5 générations lui ont déjà succédé. Angelo senior, le fils de Giovanni, représente la deuxième génération. Il est ambitieux et exigeant. En 1905, il épouse Clotilde Rey et se met en quête de nouvelles méthodes de production pour booster la qualité de ses vins.
Son fils Giovanni Gaja prend sa succession et se consacre à la production de Barbaresco. Ses vins deviennent très vite la référence de l’appellation. De plus, il agrandit le domaine en lui adjoignant différents sites grands crus comme Sori Tildin, Costa Russi, Sori San Lorenzo et Darmagi tout en continuant à travailler à l’amélioration de la qualité.
En 1961, Angelo Gaja (la quatrième génération) poursuit le travail de son père et décide de n’utiliser que les raisins de ses propres vignobles pour ses vins. Angelo a consenti de gros efforts pour faire connaître le Barbaresco à l’étranger. Son épouse Lucia et leurs enfants Gaia et Rossana sont impliqués dans l‘entreprise familiale. Ils habitent tous à Barbaresco.
Jean Michel ATLAN (1913-1960)
Lucien-Henri Weil, plus connu sous le nom de Lucien-Henri Weiluc ou Weiluc, né en 1873 et mort en 1947, est un illustrateur, affichiste, et dessinateur satirique français.
Né à Banyuls-sur-Mer, Aristide Maillol se rend très rapidement après le lycée à Paris. Il est accepté à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts et exerce les cours de dessin de Jean-Léon Gérôme.
L’artiste découvre les six tapisseries de « La Dame à la Licorne » au Musée de Cluny. Ce coup de cœur lui fait ouvrir un atelier de tissage dans sa ville natale, où il rencontre sa future femme.
KEITH HARING
Lithographie offset
Depuis sa création en 1874, Piaget cultive l’esprit du luxe tout en privilégiant la créativité, le soin du détail, ainsi qu’une expertise horlogère et joaillière totalement intégrée. Initialement spécialisée dans la conception et production de mouvements horlogers, la Manufacture a élargi l’étendue de son savoir-faire dans les années 1960 pour lancer d’étonnantes montres-bijoux, suivies d’innovantes collections joaillières. Piaget capture l’esprit du temps et ses créations horlogères et joaillères sont les manifestations d’une quête éternelle de maîtrise technique, mue par l’audace, l’expertise et l’imagination.
Élève de Charles-François Daubigny et de Jean-Baptiste Camille Corot, il commence sa carrière en 1859 à l'occasion d'une commande pour une copie du tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse. Il rencontre Paul Cézanne en 1861 et le présente à Édouard Manet. Il fréquente des peintres comme Camille Pissarro, Alfred Stevens, Claude Monet et Gustave Courbet. Entre 1868 et 1869, Manet fait poser Antoine Guillemet pour son célèbre tableau Le Balcon.
Jean Cocteau, né le à Maisons-Laffitte et mort le dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.
Entré en 1907 comme apprenti dans la firme de peinture et de décoration intérieure Schaijk & Kramers, à La Haye, il est encouragé dans son art par Eduard H. Kramers et son fils Wijnand, collectionneurs et amateurs sensibles à son talent. Ceux-ci seront régulièrement ses mécènes jusque vers 1934. Bram est réformé en tant que soutien de famille au début de la Première Guerre mondiale. Il poursuit son travail de peintre en bâtiment et décorateur, et s'inscrit auMauritshuis de La Haye pour y copier les maîtres anciens.
En 1936, il obtient le prix de la Société nationale des beaux-arts qui lui permet de séjourner un an au Maroc. Il s’installe à Rabat dans un atelier mis à la disposition des lauréats dans la Kasbah des Oudayas et travaille à Meknès aux côtés de Mattéo Brondy (1866-1944). De retour dans sa ville natale en 1937, il présente son travail et pose sa candidature pour un poste de professeur de dessin au Maroc qu’il obtient à Rabat aux collèges des Orangers. Contraint de regagner la France durant la Deuxième Guerre mondiale, il s’empresse de retourner au Maroc en 1946 et est nommé professeur à Rabat au lycée Gouraud.
Le style de Philippe Pasqua est très reconnaissable : des portraits expressifs aux crânes colorés, éclatés, le trait est franc et sans détour sur des formats le plus souvent de grandes dimensions.
Le prestige d'Henry Moore a, depuis longtemps, débordé les frontières de son Angleterre natale. Révéré dans son pays à l'égal d'une institution, ce sculpteur a créé une œuvre considérable dont la puissance et la diversité forcent le respect, et dont témoignent les expositions triomphales de 1972 à Florence, 1977 à Paris, 1978 et 1983 à Londres, pour ses anniversaires, 1979 à Bonn et 1982 à Séoul. Ses recherches se sont d'emblée inscrites dans le courant des expériences les plus originales de l'art contemporain. Portant alternativement sur les domaines de l'abstrait et du figuratif, elles visent toutes à exprimer le dynamisme latent des structures vivantes, les soubresauts d'une nature en perpétuelle genèse, la fraternité de l'homme avec toutes les formes de vie. Cette hauteur de vues, allant de pair avec d'exceptionnelles qualités plastiques, justifie le rayonnement d'une œuvre qui a profondément marqué toute une génération d'artistes. Source
Jérôme Mesnager est un artiste Street Art reconnu aux quatre coins du globe.
« Christoforou s’inscrit dans la lignée des artistes qui, au cours des siècles, ont à un moment ou à un autre de leur existence vécu les misères humaines avec une telle intensité et une telle douleur qu’ils en ont fait le thème de tableaux devenus des chefs-d’oeuvre… L’artiste s’en prend aux défaillances de l’homme et les oeuvres qu’il réalise après 1972 expriment, dans des scènes pleines d’intensité dramatique, l’indignation, l’ironie ou l’amertume que lui inspire la société tout entière. Un monde fantastique, d’où surgissent des créatures inquiétantes, envahit dès lors sa peinture. Plusieurs tableaux constituent l’un des plus durs réquisitoires contre la barbarie humaine exprimé dans un style nouveau, un expressionnisme farouche ouvrant sur l’art du XX° siècle…
Rappelons le parcours artistique de Mark Rothko :Le peintre américain né dans l'Empire russe aurait eu 113 ans dimanche 25 septembre. Il règne dans tous les grands musées et dans la rétrospective, «Abstract Expressionism», qui vient d'ouvrir à Londres. Portrait d'un artiste habité, juif érudit, hanté par l'histoire de l'Europe et ses persécutions.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.Malgré sa vie tragique, interrompue par un suicide sanglant le 25 février 1970, à 66 ans, dans son dernier atelier de New York, 157 East 69th Street , les voeux de l'artiste à l'abstraction si habitée sont exaucés.
Rappelons le parcours artistique de Jackson Pollock : Un critique a écrit que mes tableaux n'avaient ni commencement ni fin. Il ne l'entendait pas comme un compliment, or c'en était un. C'était même un beau compliment. Seulement il ne le savait pas". Jackson Pollock
Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa ville natale où il meurt en 1999. Après un voyage qu'il fait en Italie et en Algérie (1946-1948), son style s'affirme tout d'abord dans de grandes toiles brossées à larges coups, sans sujet, sans objet, faites de la seule lumière et de la transparence d'un impressionnisme démesuré mais solidement charpenté. Le point de départ de ces œuvres est le paysage, mais tellement transgressé par l'impression lumineuse, par les souvenirs accumulés que les conventions de représentation et de perspective en sont totalement absentes (Plaine battante, 1956). Messagier, exposant du Salon de mai, pratique avec bonheur la gravure comme la sculpture. Il fait partie de la nouvelle école de Paris qui comprend un certain nombre de peintres « abstraits lyriques » comme Raoul Ubac ou James Guitet, mais le qualificatif de paysagiste abstrait, bien qu'aucun élément naturel ne se reconnaisse dans ses œuvres, convient mieux à Messagier : l'expression prime la forme. Depuis 1958, le « geste » qui définit la structure de la toile se fait plus ample, plus rond, et crée de larges rythmes colorés, des tourbillons, des entrelacs transparents qui sont l'expression fougueuse d'une observation intime de la nature. Les titres (L'Entrevue de juillet, 1962 ; Sacre d'hiver, 1965 ; Opéra d'inondation, 1968 ; Journée écrasée, 1977) rappellent cette évocation naturaliste où se succèdent les variations des saisons, les présences d'animaux, les bruissements des arbres, le silence de la neige, le scintillement des rivières, tout le paysage d'une province (La Conquête de la Franche-Comté par le mois de juin) dont Messagier cherche à partager aussi la réalité sociale. C'est à la même inspiration qu'il recourt pour ses bronzes. Le château-musée de Montbéliard, qui possède un fonds régulièrement augmenté d'œuvres de Messagier, le présente de façon permanente.
Fils du marchand de tableaux Jean-François Stevens, Alfred Stevens a un frère peintre, Joseph, et est père d’un peintre, Léopold. Il apprend auprès de François-Joseph Navez, qui lui-même a été élève de Jacques-Louis David.
Il a souvent peint des scènes historiques telles que Louis XIV et Molière (1863), La réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau (1865) et La mort du Maréchal Ney (1868).
Théo Tobiasse, est né en Israël en 1927. Sa famille qui venait de Lituanie espérait y trouver la terre promise.
L’œuvre de cet artiste est imprégnée de l’exil, de la femme mère-amante, et de réminiscences de l’enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha dans la verdoyante campagne de Kaletova, les lumières des bateaux à roue pavoisés sur le Niémen, les traîneaux dans les rues enneigées de Kovno, mais aussi les théières rondes et les samovars ventrus, symboles de la chaleur familiale…
Après avoir traversé l’Allemagne, Berlin, Tobiasse arrive à Paris en 1931 où une gare triste et grise l’accueille au petit matin. S’ensuivent les années obscures de l’Occupation nazie où la famille restée cachée pendant deux ans, est malgré tout décimée. A la libération, Tobiasse ne rêve plus que de lumière, de soleil et de ciel immense.
Manuel Otero est un artiste peintre originaire d'Uruguay né en 1921 et décédé en 2003.
Carmelo Arden Quin (1913-2010)
Figure majeure de l'abstraction géométrique, poète et plasticien, Carmelo Arden Quin, joue un rôle d'artiste pionnier en Amérique-latine dans un contexte d'ébullition intellectuelle et artistique intense. Il s'installe définitivement à Paris en 1948. Fondateur avec Gyula Kosice du groupe MADI et de Arte Concreto-Invención, à Buenos Aires en 1946. L'esthétique que Carmelo Arden Quin défend à travers MADI est fondée sur la dynamique de l'invention pure, sur la notion de hasard et de combinaison. Son seul impératif est de s'échapper des limites du cadre, de sortir du carcan traditionnel de la toile peinte. Ainsi, les limites des oeuvres sont repoussées à l'extrême par leurs découpes géométriques angulaires à tel point que peinture MADI est devenue synonyme de tableau découpé.
Paul-Émile Pissarro est le cinquième et dernier fils de Camille Pissarro et de Julie Vellay. Élevé dans un ménage artistique comme ses frères, il semble qu'il ait été le mieux prédisposé à la peinture : un cheval blanc, dessiné à l'âge de cinq ans, reçut des éloges de l'écrivain Octave Mirbeau, son père, impressionné, décida de le garder à part dans sa collection privée, dès lors il ne cessera de le soutenir dans ce qui devient sa passion.
Rolph Scarlett est un artiste renommé et célébré par la communauté artistique internationale pour ses oeuvres abstraites et son écriture graphique et moderniste.
Max Papart, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain.
Aventurier, amoureux des pierres et des perles, Fred Samuel a passé sa vie à parcourir le monde pour rendre les femmes plus belles. De son enfance en Argentine, Fred Samuel gardera toujours en tête les lumières, l’omniprésence de la mer et l’énergie suave de l’Amérique du Sud, fils conducteurs de son inspiration. Immergé dans le tourbillon de la vie parisienne des années 30, il puise sa créativité auprès des artistes et partagera tout au long de sa vie sa passion joaillière avec les personnalités iconiques du 20e siècle. Dans les années 50, Fred Samuel découvre l’exception des pierres et des diamants de couleur et devient le premier joaillier des princes du Moyen Orient. Grand sportif, il déclinera sa passion jusque dans ses créations, comme en témoigne la collection Force 10. En 1995, Fred ouvre le deuxième volet de son histoire en rejoignant le groupe LVMH. La Maison Fred réunit et perpétue aujourd’hui cet amour inconditionné des pierres, des perles et de la lumière à travers des collections gorgées de soleil. Source
Patek Philippe est une entreprise suisse d'horlogerie très haut de gamme, fondée à Genève en 1839 par le Polonais Antoine Norbert de Patek (1812-1877) et l'horloger polonais François Czapek.
Peintre allemand, naturalisé américain, puis français (Brühl 1891-Paris 1976).
Le sac Birkin est né en 1984 de la rencontre de Jane Birkin avec Jean Louis Dumas. Lors d’un voyage en avion, Jane Birkin, alors jeune maman, rencontre le patron d’Hermès, J-L. Dumas, et lui fait part de sa difficulté à trouver un sac chic et pratique dans lequel elle pourrait transporter tout son barda. J-L. Dumas lui lance un défi, si elle dessine ce sac idéal, il le réalisera.
Moïse Kisling est né le 22 janvier 1891 en Pologne à Cracovie. Il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de Sanary-sur-Mer dans le Var. Il était un peintre franco-polonais de l’École de Paris. Découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.
En 1914, un an après le décès d’Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), à l’occasion de l’exposition de ses oeuvres à son domicile parisien de la rue Victor-Hugo, un critique concluait ainsi sa chronique dans le journal Le Temps : « Peintre raffiné, il l’est aussi dans quelques études de paysages où les rapports de tons sont d’une finesse exquise, où les formes imprécises des lointains d’architecture ou d’arbres ont exactement l’accent qui les indique sans les préciser avec étroitesse… C’est dans les oeuvres groupées par la piété des siens que Debat-Ponsan révèle sa véritable nature d’artiste. Il y est juste et vrai, souple et libre, et c’est le plus bel éloge qu’on puisse lui adresser. »
Yvonne Mottet est une artiste peintre née le à Lyon. Épouse de Bernard Lorjou (1908-1986), elle est morte d'une longue maladie le 12 septembre 1968 à Saint-Denis-sur-Loire. Son nom demeure attaché à l'École de Paris et au mouvement de la Jeune Peinture.
Fils du marchand de tableaux bruxellois Jean François Léopold Stevens (1791-1837), frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens (1825-1890), Joseph Stevens fréquente en dilettante l'Académie des beaux-arts de Bruxelles et suit les cours de Louis Robbe et surtout d'Eugène Verboeckhoven.
Qu'il s'agisse de montres contemporaines ou de montres anciennes, il faut être très prudent quant à l'expertise d'une montre, sachant que de nombreuses contrefaçons existent sur le marché.
Les sujets des tableaux de Georges Frédéric Rötig sont principalement animaliers et particulièrement cynégétiques.
Paul Ranson 1861-1909 est né à Limoges. C’est son grand-père maternel qui l’initie au dessin. Il entre en 1877 à l’école des Beaux-arts Appliqués à l’Industrie de sa ville natale.
ARTHUS BERTRAND
José Maria DAVID (1944-1995) -
José Maria DAVID (1944-1995)
Parcourons quelques résultats en vente aux enchères publiques pour se faire une idée plus précise.
Jean FAUTRIER (1898-1964) - Composition
José Maria David est un artiste sculpteur, dont la spécialité est l'animal sous toutes ses formes.
Né en 1878 à Bordeaux. Mort en 1956 à Paris. XXe siècle, Marcel Cosson est un peintre Post-impressionniste français.
Il a exposé d’abord au Salon des Artistes Français à Paris, dont il devint sociétaire, mention honorable en 1901, troisième médaille en 1911, puis au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et à celui des Tuileries.
Il a souvent traité des sujets d’opéra, de ballets, de cirque. Il fut un peintre de la femme, de la vie parisienne, du monde de la danse, du théâtre. (réf. Bénézit)
L'œuvre de Jean Dubuffet occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXe siècle. C'est le premier paradoxe d'un artiste qui a refusé la culture occidentale dominante, les écoles, les courants, les techniques enseignées, mais qui a déployé ses efforts pour donner à l'art brut un statut artistique et qui s'est attaché à valoriser la matérialité du travail artistique, en expérimentant de multiples techniques.
Jean DUBUFFET (1901-1985) -
Otto WOLS (1913-1951)
JACQUES VILLON (1875-1963)
Les joueurs de cartes, d'après Cézanne
Aquatinte en couleur, contresignée au crayon en bas à droite
Dimanche 9 avril, les visiteurs se pressaient à la Pointe de la Douane et au Palazzo Grassi de Venise pour y découvrir les nouvelles oeuvres de Damien Hirst commissionnées par François Pinault. Un comeback remarqué pour l'enfant terrible de la scène artistique britannique.
Joaquín Mir Trinxet (en catalan, Joaquim Mir i Trinxet) est un peintre espagnol né à Barcelone le et mort dans cette même ville le . Il étudie à l'école des beaux arts de Barcelone ainsi qu'à l'atelier du peintre Lluis Granet. Il forme en 1893 la Colla del Safrà avec d'autres artistes : Isidro Nonell, Ricard Canals, Ramon Pichot, Juli Vallmitjana Colomines et Gual Queralt. De 1898 à 1900, il est en relation avec les artistes du bar Els Quatre Gats. En 1901 il part à Mallorca avec Santiago Rusiñol et s'installe à La Calobra.
Peintre mexicain, originaire de Guanajuato, Diego Rivera a suivi dans sa jeunesse les cours de l'école des beaux-arts de Mexico. Il se libérera de l'académisme espagnol (en particulier de l'influence de Velázquez) à la suite d'un séjour à Paris. C'est en effet dans la capitale française que le peintre, ami de Modigliani et d'Apollinaire, découvre l'art moderne, et surtout l'avant-garde cubiste. Malgré l'intérêt manifesté pour l'œuvre de Picasso, de Braque et de Juan Gris, l'artiste ne se sent pas à l'aise dans les milieux parisiens, et le cubisme n'exercera sur lui qu'une influence passagère. C'est au Mexique, secoué encore par la révolution, que Rivera trouvera les motivations profondes qui le poussent à rechercher une peinture vraiment originale et sud-américaine. Il élabore alors, avec son compatriote Siqueiros, les fondements d'un « art monumental et héroïque selon l'exemple des grandes traditions préhispaniques d'Amérique ». Cet art ne sera plus uniquement un art de chevalet, aristocratique et de petit format, mais un art monumental dont la vocation sera à la fois didactique (apprendre au peuple le passé) et épique (chanter et peindre les actes des peuples maya et aztèque). Rivera opte, comme Siqueiros et Orozco, pour la technique de la décoration murale. Le peintre n'hésite pas à mener une campagne à Mexico pour la création d'une école de peinture purement nationale où se développera, en outre, un retour à l'estampe populaire. L'artiste élabore, au cours des années vingt, de vastes fresques destinées à des établissements publics ; ces œuvres s'inspirent de l'histoire politique et sociale du Mexique Source
Peintre abstrait ayant réduit le geste de l'artiste à une forme minimale, Martin Barré fait partie de cette génération de peintres, qui, dans les années 1950, ont orienté toutes leurs recherches vers l'abstraction. Si, par sa rigueur et sa radicalité, on l'a parfois placé dans la lignée de Mondrian ou de Malevitch, il n'a cependant jamais adhéré aux mouvements du néo-plasticisme et du suprématisme et est toujours resté en dehors de toute école. Menant de manière très originale et personnelle ses propres recherches, il s'est éloigné de l'abstraction lyrique en vogue à son époque en proposant une peinture abstraite moins outrée. Refusant de penser qu'un tableau puisse représenter quoi que ce soit – une idéologie, l'espace qui l'entoure, etc. – il n'a cessé d'affirmer dans ses œuvres que la peinture est une réflexion sur l'espace du tableau où elle se fait, une peinture qui puise avant tout à sa propre histoire et se construit à partir de ses propres avatars. Source
Simon Hantaï, né Simon Handl le à Bia (aujourd'hui Biatorbágy) en Hongrie et mort le à Paris, est un peintre français d'origine hongroise.
Antoni Tapiès a révolutionné la peinture. Pas tout seul, pas en une seule toile. Mais ce peintre et sculpteur espagnol, mort lundi à 88 ans, a contribué à changer la conception de l’Art. Alors que la conception classique de celui-ci avait toujours estimé, depuis l’esthétique grecque jusqu’à Hegel, que l’Art devait échapper à la matière et au temps, «Antoni Tapiès a forgé son œuvre dans l’un et l’autre», remarque Youssef Ishaghpour, essayiste et auteur de Antoni Tàpies: Oeuvres, écrits, entretiens.
Né à Lübeck en Allemagne, le 18 Août 1935, Peter Klasen assiste terrorisé à l'âge de sept ans, au bombardement et à la destruction de sa ville natale.. Il perdra son père, et plusieurs membres de sa famille dans les combats de la seconde guerre mondiale. Tout son parcours et son oeuvre témoigneront de cette violence guerrière de l'enfance, dont il pressent encore sourdement au fond de lui même qu'elle est toujours présente dans la réalité de notre vie d'aujourd'hui.
Son oncle auprès de qui il vit alors a été l'élève d'Otto Dix, le peintre expressionniste, et son grand-père est un collectionneur d'art. Sensibilisé à l'univers de le peinture, il s'intéresse aussi à la littérature et lit Dostoïevski, Kafka, Thomas Mann.
Il est admis à l'Ecole des Beaux Arts de Berlin en 1955, où il a comme co-disciple Baselitz dans l'atelier de Hann Trier. En 1959, il décide de partir pour Paris après avoir reçu une bourse d'étude, afin de vivre en France dont son père lui avait tant parlé plus jeune et appris la culture et la langue.
Il s'intéresse au cinéma et voit à la Cinémathèque de la Rue d'Ulm les films allemands censurés par Hitler : Fritz Lang, Murnau, mais s'intéresse aussi à la nouvelle vague française : Godard, Truffaut, Chabrol. C'est à partir de là, avec la lectures des textes Dada et les travaux du Bauhaus, qu'il développe le concept d'e travailler à partir de la photographie, et de l'intégrer dans ses recherches picturales.
A partir de 1961, il intègre dans ses toiles des images morcelées ou déchirées de corps féminins, d'affiches publicitaires, mais aussi des images d'objets découpés dans la presse.
Après l'art informel, tel qu'il qualifie l'abstraction, qui selon lui est allé au bout de sa démarche, Peter Klasen devient le peintre du renouveau de l'image dans la peinture
Dès lors, avec des oeuvres parmi lesquelles par exemple " Nausée " en 1961, " La conscience du Corps " en 1964, " Stripteaseuse " et "Zone Interdite " en 1965 , il devient l'un des pionniers de la Figuration Narrative et participe à de nombreuses exposition.
En 1971, une rétrospective intitulée "Ensembles et Accessoires" au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui est consacrée, dans laquelle il présente des oeuvres dans lesquelles des instruments chirurgicaux, des tuyaux, des néons et divers objets font leur apparition, ainsi que cuvette de WC ou baignoire représentées en grandeur nature.
Les années 1973 - 1980 orientent Peter Klasen vers des représentation en gros plans d'objets isolés sur des fonds neutres : des grilles, des barrières, des portes, des cadenas, qui pour lui représentent une vision de la maladie urbaine.
En 1981 un voyage à New York le conduit à prendre de multiples photos de graffitis, de salissures, de coulures, d'objets rouillés, qui sont présentées dans une exposition chez Adrien Maeght intitulée " Traces " en 1982, et l'amènent à s'intéresser aux effets du temps et de l'éphémère, à la dégradation et à l'usure, qui prennent alors une place importante dans son travail.De 1986 à 1989, il entreprend une série de cent tableaux intitulée " Mur de Berlin ", qui s'achèvera avec le démantèlement du mur en Novembre 1989. Cette série le conduit ensuite à s'intéresser à la représentation urbaine et à en dévoiler la face cachée : les murs, les entresols, les parkings, le béton, les objets abandonnés jusqu'à une exposition qu'il organise et intitule " Histoire de Lieux Ordinaires " en 1989 chez Louis Carré & Cie.
Avec les années 2000, il renoue avec l'intégration des images du corps dans des toiles de grandes dimensions et s'interroge avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001sur la valeur qu'il reste de l'existence humaine en rapport avec la violence grandissante de nos sociétés.
Vins et spiritueux : BASTOR LA MONTAGNE - CLOS DES LAMBREYS - CLOS DU MARQUIS - CLOS SAINT DENIS - CLOS VOUGEOT - CORTON POUGETS - COTE ROTIE - Château DILLON - DUCRU BEAUCAILLOU - ECHEZEAUX - EX VOTO ERMITAGE - Jean FAURE - FORTIER PICARD - GOSSER - GRANDS ECHEZEAUX - GRANGE DES PERES - HAUT BRION LA FONTAINE DE LA POUYADE - - LATRICIERES CHAMBERTIN - LAURENT PERRIER- LEOVILLE LAS CASES (magnum) - MEURSAULT CHARMES - PASSION HAUT BRION - PAPE CLEMENT - PICHON LONGUEVILLE - Château PLINCE - POMMERY - Château LA PROVIDENCE - RIEUSSEC - ROMANEE SAINT VIVANT - TOUR BLANCHE- VALANDRAUD - - VEUVE CLIQUOT - VOLANY (magnum)
VACHERON CONSTANTIN.
Demeter CHIPARUS (D'après - 1886-1947)
Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l’aboutissement d’une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d’une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.
Composition
La représentation des femmes évolue avec l’art, et l’art évolue avec l’Histoire.
Jean FAUTRIER (1898- 1964) - Nu - Dessin à l'encre et pastel
Né dans une famille ouvrière, Bela Kadar doit commencer à travailler très jeune dans le fer. Parallèlement, il peint des murs à Budapest.
Jean FAUTRIER (1898- 1964)